Une histoire de famille
HISTORIQUE
Forte de son histoire, de sa culture et de ses valeurs, Armorine a depuis toujours su compter sur ses forces représentées par ses collaboratrices et collaborateurs.
1932
Monsieur Henri MARTINAT crée ARMORINE dans le pays de Lorient pour la distribution de carburants, combustibles et lubrifiants. Grâce à l’essor des hydrocarbures, de plus en plus sollicités, l’activité se développe, à cette époque, dans des conditions rudimentaires.
ANNÉES 40
La Seconde Guerre mondiale vient suspendre cette dynamique. ARMORINE est mise en sommeil avant de redémarrer fortement et poursuivre son développement et sa croissance malgré un marché très concurrentiel. ARMORINE a su trouver sa place.
ANNÉES 50
Monsieur Roger MARTINAT, fils d’Henri, reprend les rênes d’ARMORINE afin de perpétuer les activités et les diversifier. Ainsi, ARMORINE devient également importateur de produits pétroliers et commence à fabriquer ses propres lubrifiants.
DE 1960 À 1980
ARMORINE continue son expansion, y compris géographiquement par le rachat de fonds de fioul qui deviennent des filiales. En parallèle, la clientèle se diversifie. Si, auparavant, les stations-services et les particuliers étaient les clients traditionnels, d’autres secteurs entre en ligne de compte : les transports (voyageurs, marchandises, etc.), la navigation, l’agriculture, le BTP, les collectivités, l’industrie, la grande distribution, …
1980
Monsieur François MARTINAT, fils de Roger, reprend la tête d’ARMORINE et maintient le cap du développement de l’entreprise. ARMORINE devient au fur et à mesure des années un Groupe résilient face aux défis économiques.
AUJOURD’HUI
ARMORINE poursuit son essor, et en plus de sa croissance externe, s’enrichit d’agences commerciales dans l’Ouest. 6 agences sont ainsi en activités ce jour : Caudan (56), Vern-sur-Seiche (35), Savenay (44), Lagord (17), Guiclan (29) et très récemment Colombes en région parisienne (92) ouverte en 2021. En parallèle, ARMORINE poursuit sa diversification et investie dans les énergies renouvelables, lui permettant de proposer un pannel complet de produits et services à ses clients. Enfin, Madame Athéna MARTINAT, fille de François, rejoint le Groupe en janvier 2024, perpétuant la tradition familiale.